Arrêter de fumer
OBJECTIFS
Augmenter sa motivation, reprendre en main sa consommation, déterminer et se préparer à l'arrêt du tabac et être accompagné pendant la phase de sevrage en gérant le stress, en limitant les dérives alimentaires et en maîtrisant la transition vers des substituts
Fumer est une habitude difficile à surmonter pour beaucoup. L'addiction à la nicotine peut être difficile à surmonter, et il y a souvent des facteurs psychologiques et émotionnels qui rendent difficile l'arrêt de la cigarette. C'est là que la sophrologie peut être très utile afin de déterminer et se préparer à l'arrêt du tabac et d'être accompagné pendant la phase de sevrage en gérant le stress et en limitant les dérives alimentaires.
Les techniques de relaxation qui combinent des exercices de respiration, de relaxation musculaire et d'imagerie mentale. Elles encouragent à réduire l'anxiété, le stress et les émotions négatives qui contribuent souvent à l'envie de fumer, et à renforcer la motivation pour arrêter de fumer. Il est indispensable que les fumeurs deviennent plus conscients de leur corps et de leur respiration pour réduire la tension physique et se détendre mentalement. Les exercices de visualisation peuvent aider à renforcer la motivation pour arrêter de fumer et à créer une image mentale positive de soi en tant que non-fumeur.
En combinant la sophrologie avec d'autres méthodes pour arrêter de fumer, les fumeurs peuvent augmenter leurs chances de réussite. Si vous envisagez de cesser de fumer, la sophrologie peut être une approche intéressante pour vous aider à atteindre cet objectif.